Voirie PDF Imprimer Envoyer

Près de 80 km de voie sont gérées par la Communauté de Communes de Noblat.

Voirie d’intérêt Communautaire :

Dès la création de la Communauté de Communes de Noblat, les élus communautaires ont décidé que la Collectivité exercerait la compétence « création et gestion des voies d’intérêt communautaire ».

Le classement des voies communales comme voies d’intérêt communautaire a été établi en ayant comme objectif de créer un plan de voirie qui permette d’aller du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de l’intercommunalité en empruntant uniquement des voies communautaires et des routes départementales.

voirie.jpg

Le plan ci-dessus présente les voies gérées par l’intercommunalité. Celui-ci n’est pas figé et peut-être modifié, par ajout ou retrait de voies, par le conseil communautaire après accord des neuf municipalités.

Interventions de la CCN :

Pour résumer, les interventions de la Communauté de Communes sur la voirie d’intérêt communautaire sont :

  • Le petit entretien, assuré par les services municipaux pour le compte de l’intercommunalité. La Communauté de Communes paie les communes pour leur intervention sur les voiries communautaires.
  • L’entretien, plus conséquent (élagage, pointàtemps…). Celui-ci est assuré par des sociétés privées car il nécessite des moyens matériels que la Collectivité ou ses communes membres ne possèdent pas.
  • Les gros travaux de voirie : ceux-ci sont réalisés, exclusivement, par des sociétés privées. Ainsi, chaque année, la Communauté de Communes de Noblat améliore certaines voies de son réseau pour garantir le confort et la sécurité des usagers. Les travaux qui relèvent de ces prestations sont, bien sur, le remplacement de la couche de roulement, mais aussi l’assainissement des chaussées pour la création de fossés, la purge des sous-couches et la mise en place de glissière de sécurité.

De 2005 à fin 2008, la Communauté de Communes de Noblat aura investi plus de 360 000 euros pour l’entretien et l’amélioration des voiries d’intérêt communautaire.

Cette dépense aura permis, entre autre :

- Des travaux d’élagage,
- Des gros travaux de voirie
- La mise en sécurité d’une voie